Comment échapper à une interdiction bancaire ?

image banque 2_580x235

L’interdiction bancaire : c’est quoi ?

L’interdiction bancaire est une pénalité imposée aux personnes qui ont émis un chèque sans provision. Une personne subit l’interdiction bancaire quand elle a émis une somme supérieure à celle qui se trouve sur son compte, ou qu’elle a dépassé le plafond de son découvert autorisé. Mais avant de rejeter les chèques, la banque informe la personne concernée pour qu’elle ait conscience de sa situation.

Elle doit ensuite faire une régularisation sous peine de sanctions pénales sous forme d’amende. Si la régulation n’est pas effectuée, la personne dite interdit bancaire ne pourra plus émettre de chèque sur tous ses comptes pendant une période de 5 ans. Cela sera enregistré au Fichier Central des Chèques.

Comment échapper à une interdiction bancaire ?

interdiction-bancaireIl est possible de constater des milliers de gens victimes de cette interdiction bancaire. Cependant, il existe des moyens qui permettent d’éviter cette interdiction bancaire.

En effet, on peut demander au bénéficiaire du chèque de payer en espèce, et de récupérer le chèque. Il suffit, après, de rapporter le chèque à la banque afin de prouver l’achat. Une autre solution consiste à réapprovisionner rapidement le compte.

Bien sur, la banque facturera plusieurs frais, mais cela est indispensable pour se sortir d’une interdiction bancaire. Demander, à la banque, le blocage d’une somme égale au montant du chèque est aussi une astuce efficace. Dès que l’interdit bancaire aura constitué cette « provision », qui sera bloquée pendant un an, la banque demandera la mainlevée de l’interdiction. La somme constituant cette provision sera, alors, affectée au paiement des chèques. Et si malgré tout, vous être victimes d’une interdiction bancaire, vous trouverez ici notre dernier article qui vous conseillera sur quelques astuces pour gérer cette situation contraignante et en sortir le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *