Quelles solutions si on est interdit bancaire ?

Solution contre interdiction bancaire

La majorité des personnes qui sont placées dans une situation d’interdiction bancaire le sont suite à l’émission d’un chèque sans provision à savoir que lorsque le destinataire de ce chèque l’a déposé à la banque, le compte bancaire n’était pas suffisamment approvisionné.

Les initiatives personnelles

Dans tous les cas, il ne faut pas penser que la situation est immuable et tenter de chercher une solution. En premier lieu, il est possible de réapprovisionner son compte et de demander au créancier de représenter le chèque.

D’autre part, il est également possible de trouver un autre moyen de paiement aussi bien en espèces ou par virement afin de payer sa dette. Dans ce cas-là, il faudra conserver une preuve de la transaction afin de la présenter à la banque.

Le blocage de la somme

Le blocage de la sommeSi la personne est déjà dans une situation d’interdiction bancaire, elle peut tout de même demander à sa banque de bloquer la somme correspondante à la dette afin que le créancier puisse encaisser son dû lorsqu’il représentera son chèque.

A partir du moment où cette démarche est effectuée et sans attendre que le destinataire du chèque se manifeste, l’organisme financier va informer la Banque de France de cette régularisation. Celle-ci va alors lever l’interdiction bancaire quel que soit le temps mis pour effectuer cette démarche.

Pour vous éviter ce type de désagrément, consulter votre compte avant d’émettre un chèque afin de vous assurer que la somme nécessaire s’y trouve. Si vous avez déjà remis ce chèque, pensez à la régularisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *